Impression 3D : filière de l’artisanat
Dans le domaine de l’artisanat, les professionnels sont souvent soumis à des problèmes de pièces cassées à remplacer ou à recréer. Avec l’impression 3D, l’opportunité est désormais offerte aux artisans de venir à bout de ces contraintes facilement. Toutefois, il importe de maîtriser ce sujet en comprenant le fonctionnement d’une imprimante 3D et ses atouts dans la filière de l’artisanat. Cet article vous servira donc de source d’informations pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
Grâce à une imprimante 3D, vous avez désormais la possibilité de concevoir un objet à partir d’un fichier numérique. Cette innovation aussi appelée fabrication additive permet en effet de reproduire de manière concrète un modèle numérique au moyen du dépôt séquentiel de fines couches par l’intermédiaire d’une source énergétique. Afin de donner corps à vos créations, vous pourriez avoir besoin d’acheter des filaments en ligne. Ces éléments sont la matière première de ce dispositif. Ils permettent d’effectuer un dépôt fondu. Donc, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une imprimante 3D.
Lorsque vous cherchez à matérialiser l’objet, celui-ci peut apparaître sous diverses formes. À vrai dire, il peut être en métal, en céramique ou encore en plastique. La matière de base peut aussi se présenter sous forme poudreuse, liquide ou filaire. Dans tous les cas, cela dépend de la technologie qui est employée.
Quels sont les avantages de l’impression 3D dans l’artisanat ?
Que vous soyez fabricants de jouets ou de bijoux, horlogers ou céramistes, vous trouverez une application ingénieuse à faire avec l’impression 3D. En termes de gain de temps, elle est d’une efficacité imparable. Si vous avez besoin d’une pièce pour concevoir le prototype d’une nouvelle création, vous n’êtes pas obligés de la produire en grande quantité. Au fur et à mesure que vous aurez besoin d’un élément de fabrication, il vous sera possible de le réaliser dans les délais. Cela vous évite ainsi d’avoir à payer un gros montant pour des pièces à produire en grandes quantités qui peuvent finir par être inutilisées.
Un autre avantage considérable de cet équipement est que la fabrication additive ne connaît pas de limite de conception. En effet, en tant qu’artisan, vous pouvez donner corps à n’importe quelle forme de géométrie. C’est dire que vous pouvez laisser aller votre imagination et votre créativité. Quand vous modifiez le fichier numérique, c’est votre nouveau modèle qui sera imprimé. Cela ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives. Les clients pourront interagir directement et associer eux-mêmes les différents éléments sur l’objet à mettre au point. L’impression 3D c’est aussi zéro déchet de fabrication. La machine n’utilise que les ressources nécessaires pour la conception de l’objet alors qu’avec les méthodes classiques, il y a toujours des restes qui sont jetés au rebut et qui constituent des éléments polluants.
Les points clés à observer avant de se lancer dans l’impression 3D en tant qu’artisan
Bien que l’impression 3D promet de meilleurs rendements aux artisans, il faut veiller à éclaircir certains points. Avant d’investir dans cette innovation, vous devez vous assurer que les bénéfices en valent la peine. Cela implique de considérer :
- la qualité de vos créations ;
- le coût de l’acquisition de l’imprimante 3D ;
- les délais de réalisation.
Tous ces éléments vous permettront de savoir où vous allez et si votre retour sur investissement sera rentable. Par ailleurs, vous devez veiller à choisir minutieusement votre fournisseur. En règle générale, une imprimante 3D utilise les matériaux fournis par son fabricant. Dès lors, pour savoir à combien vous reviendra une pièce fabriquée, il est clair que c’est le prix de la machine et du matériau qu’il faudra prendre en compte.
L’impression 3D nécessite d’un autre côté que vous possédiez certaines compétences. En d’autres mots, elle s’emploie de pair avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Vous devez donc maîtriser l’usage de ce programme informatique de même que le partage sécurisé des données numériques. Il s’agira entre autres de savoir comment stocker des informations, travailler à distance et échanger des fichiers volumineux en interne comme en externe.
En définitive, l’impression 3D est sans aucun doute l’une des technologies les plus importantes de l’artisanat. Pour en jouir convenablement, il suffit de connaître le prix et le délai. Il faut aussi tenir compte de la capacité de créativité de l’utilisateur.
Consultez également notre article : La scierie à bois, une activité au service des artisans