Artisans : les meilleures stratégies pour se faire connaître

Artisans : les meilleures stratégies pour se faire connaître

Des œuvres artisanales, on en voit partout ! Les artisans sont actuellement très recherchés pour la conception d’objets de décorations tendance. Sur les réseaux sociaux, sur les sites de petites annonces ou encore en boutique, de nouveaux artisans créateurs font leur apparition en proposant des objets de toute sorte. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître un vrai artisan. De plus, il y a ce qu’on appelle des artisans fraudeurs qui rendent plus difficile la possibilité de se connaître entre artisans et de se faire connaître par le grand public. Dans cet article, nous allons lister pour vous quelques astuces qui vont permettre à tous les artisans de se connaître et d’être facilement reconnus.

Artisan ? Créez votre propre site web

Pour être connu du public et des autres artisans comme vous, la meilleure manière pour y parvenir est de posséder un site internet pour faire connaître votre entreprise. Cela étant, car de nos jours, toute personne qui souhaite réaliser un projet ou qui rencontre un problème se connecte directement à Internet pour chercher une solution. Il est très facile et peu onéreux de créer un site internet. Vous ne le croirez peut-être pas, mais vous pouvez même être en mesure de créer par vous-même le site internet de votre entreprise. Référencez-le au passage sur l’annuaire AnnuWeb dans la rubrique “Immobiliers et Btp.

Il suffit d’utiliser des plateformes telles que WordPress et Strikingly et de se référer à des guides de créations pour avoir votre propre site internet. Une fois votre site web créé, il faut par la suite penser à bien le référencer en utilisant des mots clés pertinents et en y intégrant des contenus uniques. Le but étant d’avoir une bonne place sur les moteurs de recherches. De cette manière, vous aurez plus de visibilité auprès des autres artisans, ce qui vous permettra d’être facilement reconnu.

Il conviendra également de passer par un consultant SEO afin d’être visible sur Internet.

Démarquez-vous des fraudeurs en optant pour la légalité

Pour intégrer le groupement des artisans, nous vous conseillons de rendre légale votre activité. Pour en faire la demande, rapprochez-vous de la Commission Artisans du SPF Economie. Cela vous permettra d’obtenir le logo qui atteste l’obtention de la reconnaissance légale en tant qu’artisan. Vous serez connu dans le groupement des artisans et gagnerez plus en visibilité auprès du public. Mais ce n’est pas tout ! Vous développerez votre image de marque, mais cette légalité va aussi booster votre activité. Si vous ne choisissez pas la légalité, il sera plus difficile pour les autres professionnels et les internautes de vous différencier des fraudeurs. D’autres astuces de protection sur : https://www.k6p.be/

Faites-vous connaître par les artisans en participant à des événements

À chaque fois que l’occasion se présente, ne manquez pas de vous rendre à des événements organisés par des artisans : after-works, expositions, petits déjeuners, salon, foire, etc. Vous pourrez faire la rencontre de nombreux autres professionnels ou aussi de personnes qui sont intéressées par votre savoir-faire. Sinon, vous pouvez aussi organiser vous-même un événement et inviter d’autres artisans. Vous ne serez jamais connu si vous restez cloîtré chez vous. Lors de ces événements, il est possible de rencontrer d’autres professionnels qui pourraient travailler avec vous sur un projet.

Indiquez votre emplacement sur Google Maps

Artisans : pour se connaître, s'inscrire sur Google map

Il arrive souvent que des clients satisfaits de vos œuvres artisanales souhaitent vous recommander à d’autres personnes. Il est de ce fait primordial que votre emplacement géographique ainsi que vos coordonnées s’affichent sur Google Maps au cas où l’on souhaiterait vous rechercher. Ces recommandations répétitives seront également repérées par les autres artisans. Le nom de votre entreprise ne sera plus nouveau que ce soit pour les clients ou pour vos alliés artisans. Il n’y a pas de meilleure publicité que la recommandation des clients. Veillez à bien les fidéliser ! Cela vous mènera à la reconnaissance aux yeux des autres professionnels même si vous êtes nouveau dans le milieu.

Marquage publicitaire et cartes de visites, des moyens efficaces pour se faire connaître

À part la présence sur le net, vous devez aussi faire en sorte d’être visible par le public dans la vie réelle. Pour ce faire, les cartes de visites et les marquages publicitaires sont un moyen très efficace pour qu’on remarque votre existence. Prenez alors l’habitude de laisser votre carte visite à chaque contact client. Ce sont ces mêmes clients qui vont vous faire connaître par les autres artisans et les clients potentiels. En effet, même les artisans aiment se comparer entre eux et s’informer sur les autres artisans qui pratiquent une activité similaire (entre maçons ou charpentiers, etc.).

Ne manquez pas les occasions pour vous afficher à la presse

Une autre manière très efficace pour être connu est aussi l’apparition dans la presse locale. Si vous avez des relations dans le domaine de la presse, n’hésitez pas à utiliser cette stratégie. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours proposer aux éditeurs qu’ils écrivent un article sur vous. Les journalistes s’intéressent beaucoup aux parcours des nouveaux artisans. Vous aurez ainsi un maximum d’audience et serez facilement connu des autres artisans.