Les éco gestes pour réduire sa consommation d’eau

Les éco gestes pour réduire sa consommation d’eau

L’eau est essentielle pour tous les êtres vivants, et notamment pour les humains. Aujourd’hui, nous parlons de réduire sa consommation d’eau, car selon des études, une personne consomme en moyenne 100 litres d’eau par jour pour divers usages. Pourtant, cet élément vital se raréfie au fil du temps. Les ressources utilisables d’eau ont diminué de 40% en l’espace de 7 siècles environ. À présent, il est crucial de se rendre compte de la gravité de la situation, afin de prendre les mesures nécessaires comme les éco gestes au quotidien.

L’eau : un sujet qui concerne tout le monde

Aussi précieuse qu’elle est, l’eau tient une place importante dans notre quotidien. En effet, on utilise l’eau pour des usages personnels et domestiques : pour la cuisine, la toilette, la vaisselle, le nettoyage, le lavage et bien d’autres encore. De ce fait, il est normal si l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement figure parmi les ODD (Objectifs de Développement Durable) de 2030. Selon les Nations unies, chaque Etat doit garantir : la disponibilité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité, l’acceptabilité et l’abordabilité des eaux salubres destinées à la consommation.

Pourquoi faut-il réduire sa consommation d’eau ?

L’eau douce est une ressource épuisable qu’il faut préserver

La Terre est surnommée « la planète bleue », car elle est recouverte d’eau à 75 %. Cependant, seulement les 2,5 % de ces derniers sont de l’eau douce (cours d’eau, rivières, fleuves, eau souterraine, etc.). Avec la croissance démographique continue, et la pollution de l’eau, cette réserve risque de vite s’épuiser. Une pénurie d’eau à l’échelle mondiale est ainsi à prévoir. On constate déjà ce phénomène dans de nombreux pays du monde, environ 1/3 de la population mondiale n’a plus accès à l’eau potable. Actuellement en France, environ 100 communes n’ont plus accès à l’eau potable. Les sécheresses ainsi que les épisodes de chaleurs récents en sont principalement la cause.

Éviter le gaspillage, c’est réduire les dépenses pour sa facture d’eau

Réduire sa consommation d’eau est essentiel pour préserver l’environnement. En outre, cela permet de faire plus d’économie sur nos factures d’eau. En France, le prix du m3 s’élève à présent à 2,03 euros environ. Éviter le gaspillage et appliquer les éco gestes pour réduire la consommation d’eau peuvent ainsi contribuer à minimiser vos dépenses, car moins on consomme, moins on a à payer.

Economiser l'eau : réduire sa consommation d'eau

Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien?

Mis à part récupérer l’eau des pluies et la réutiliser, il existe d’autres manières pour diminuer sa consommation d’eau. Les éco gestes englobent tous les bons gestes à faire au quotidien pour éviter le gaspillage et recycler tant que possible l’eau. C’est souvent dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans les toilettes que l’on utilise abondement l’eau. Ainsi, pour un mode de consommation plus responsable, voici quelques bons gestes à appliquer.

Les éco gestes pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine

D’après les données, chaque jour, 11 % de la consommation d’eau sont utilisés en cuisine. Pour réduire cette consommation, il faut notamment :

  • Vérifier régulièrement s’il y a des fuites d’eau : au niveau des robinets, des tuyaux et des canalisations.
  • Réutiliser l’eau : il est possible de récupérer l’eau de la cuisine pour des usages extérieurs, comme pour arroser les plantes.
  • Faire la vaisselle avec deux bacs : le premier pour laver les ustensiles avec du savon liquide. Le deuxième pour rincer. Cela est plus économique que de tout faire passer sous le robinet.

Les éco gestes à pratiquer dans la salle d’eau

La salle d’eau est la pièce où l’on consomme le plus d’eau : pour la douche (soit 32 % de la consommation d’eau journalière) ; et pour la chasse d’eau (33 %). La pratique de certains éco gestes aide à diminuer cette consommation :

  • Utiliser la chasse d’eau de manière appropriée
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain : en effet, prendre un bain équivaut à consommer 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche de 4 minutes consomme seulement 60 litres.
  • Couper l’eau quand on se savonne
  • Chronométrer le temps passé sous la douche (5 minutes en moyenne)
Eco gestes : réduire sa consommation d'eau dans la salle de bain

Les manières plus responsables de consommer l’eau dans le jardin

Dans le jardin, il faut de l’eau pour arroser la pelouse, les fleurs ou le potager. Afin de réduire sa consommation d’eau, il est préférable de récupérer les eaux de pluie ou d’opter pour des tuyaux d’arrosage goutte à goutte pour cette tâche. Ces derniers sont plus économiques et sont mieux adaptés aux besoins des plantes. À part cela, même pendant les saisons chaudes, il est écologiquement responsable d’utiliser des petites piscines gonflables pour se rafraîchir.