Chauffe-eau électrique : bien le choisir

Chauffe-eau électrique : bien le choisir

Le chauffe-eau électrique est un outil très sollicité pour son confort thermique. En réalité, il s’agit d’un dispositif qui fournit de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie électrique. Cela dit, il est important de savoir comment le choisir lors de son achat. Les informations ci-après pourront vous éclairer à propos de ce sujet. 

Le chauffe-eau électrique, un appareil susceptible de couvrir tous les besoins en eau chaude du ménage

La première chose à vérifier lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre chauffe-eau électrique est de vous assurer que ce dernier est en mesure de couvrir tous les besoins en eau chaude de la maison. Pour cela, vous devez connaître la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin. Cela vous aidera à déterminer votre consommation quotidienne d’eau chaude et par conséquent la capacité du chauffe-eau que vous devez prioriser. 

Cela dépend en premier lieu du nombre de points de puisage d’eau chaude présents dans votre logement : les douches, les laveuses, le bain… Il faut aussi tenir compte du nombre de personnes composant votre maison, de leur âge et de leurs habitudes. Généralement, il est estimé qu’une personne consomme 50 à 80 litres d’eau par jour. Mais, ce chiffre peut varier sensiblement d’un ménage à un autre. Toutefois, les recommandations concernant la consommation d’eau chaude en fonction du nombre de personnes sont :

  • 100 à 150 litres pour deux personnes ;
  • 150 à 200 litres pour trois à quatre personnes ;
  • 200 à 250 litres pour trois à quatre personnes ;
  • 250 à 300 litres pour cinq personnes.

Ces informations vous aident à ne pas opter pour un chauffe-eau trop petit pour vous et votre famille ou un chauffe-eau trop grand au risque d’entraîner des dépenses énergétiques exorbitantes et inutiles.

Le chauffe-eau électrique doit être installé convenablement 

Une autre question à se poser avant d’acheter le chauffe-eau électrique est : « Est-ce que je dispose de la place pour l’installation du chauffe-eau ? » Plus d’eau chaude à la maison ? Parfois, une capacité trop faible peut porter préjudice au bien-être de la famille.

En principe, vous n’ignorez pas que quand la capacité de votre chauffe-eau est grande, il sera naturellement volumineux. Il est en revanche nécessaire pour vous de tenir compte de l’espace de sécurité nécessaire autour de votre appareil pour son entretien et d’autres manipulations en cas de panne. 

À titre d’exemple, il faut compter plus ou moins cinquante centimètres d’espace tout autour et en dessous de l’appareil. De plus, il faut choisir un emplacement de votre maison où la chaleur émise par le ballon sera bénéfique à la pièce. 

Par ailleurs, selon l’emplacement que vous possédez, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • Un chauffe-eau électrique mural ou sur socle est bien indiqué pour être fixé contre un mur ou être posé sur le sol ;
  • Un chauffe-eau électrique horizontal a sa place contre un mur ;
  • Un chauffe-eau électrique instantané est mieux recommandé pour les petits espaces.

D’un autre côté, vous avez des chauffe-eau qui varient les uns des autres par leurs formes et leurs dispositions. À vous de déterminer lequel est compatible avec l’espace que vous avez réservé à cet équipement domestique.

Le choix d’un chauffe-eau électrique dépend de la qualité d’eau utilisée

Un autre détail à prendre en compte lors du choix de votre chauffe-eau électrique est de chercher à savoir si ce dernier est en mesure de s’adapter à la qualité d’eau utilisée. La qualité de l’eau (s’agit-il d’une eau contenant du calcaire ou pas ?) que va chauffer votre appareil aura une conséquence directe sur la longévité de celui-ci. 

À vrai dire, les eaux appelées « eaux douces » contiennent des particules agressives. Ces dernières détruisent par réaction chimique la cuve. Et de l’autre côté, les eaux dites « dures » ont tendance à dégrader la résistance de l’appareil, car elles déposent beaucoup de tartre dans le contenant. 

Dès lors, il est très important que vous fassiez une enquête par rapport à la qualité d’eau fournie dans votre région ou dans votre commune. Cela vous aidera à savoir quel chauffe-eau électrique est mieux adapté pour votre usage. 

Pour bien profiter de votre appareil, il faut sélectionner un chauffe-eau équipé de la protection ACI hybride pour les eaux douces. Et si dans votre secteur, il se trouve de l’eau dure, alors, il faut jeter votre dévolu sur un chauffe-eau équipé stéatite. Il est protégé par un fourreau.