Comment nettoyer un store enrouleur extérieur ?
Vous envisagez d’investir dans un store enrouleur extérieur ? Ou bien, venez-vous d’en installer ? Soumis à de nombreuses sources de tâches et de salissures, votre équipement a besoin d’être bien entretenu pour contribuer à votre décoration extérieure par son esthétisme. Si vous vous posez des questions sur l’entretien de ce type de store, sachez que ce n’est pas bien sorcier. Il suffit de s’y prendre correctement et de respecter le matériau pour utiliser son store enrouleur extérieur le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Petit rappel sur les avantages du store enrouleur extérieur
Les stores font partie intégrante de la décoration d’un logement. Composés de tubes en acier avec du tissu, la plupart du temps, les stores enrouleurs peuvent remplacer les voilages et les rideaux en même temps.
Très décoratifs et pourtant simples à utiliser, les stores banne comme ceux que l’on peut trouver sur le site de Store Malin ont gagné en popularité ces dernières années. Ils habillent les baies vitrées et les fenêtres avec charme et élégance. Vous pouvez opter pour des stores plutôt discrets ou bien colorés ou à motifs pour mieux s’harmoniser avec le reste de votre déco. D’autant plus qu’ils s’adaptent à tous les types d’habitation et de pièces.
Les stores enrouleurs sont également durables et respectueux de l’environnement. Ils peuvent durer des années et garder leur allure neuf lorsque la toile est de qualité. Ils contribuent également à optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Optez pour ce type de stores pour avoir un meilleur contrôle de la luminosité. Les stores enrouleurs permettent une gestion optimale avec des lames orientables selon la pièce, les heures de la journée et les besoins de lumière. Vous l’aurez compris, ils améliorent efficacement le confort thermique et permettent une économie d’énergie considérable.
Ce sont également des dispositifs accessibles à tous qui se manœuvrent par moteur ou par chaînette. Ils protègent des vis-à-vis pour conserver l’intimité des occupants de la maison. Ils sont ainsi parfaits pour vous protéger des regards indiscrets.

Les étapes pour nettoyer un store enrouleur extérieur
Les stores enrouleurs extérieurs sont exposés en permanence avec les conditions de vie extérieures. Ils font face à différentes sources de salissures : déjections d’oiseaux, résine des arbres, résidus végétaux, etc. Suivez ces conseils pour vous débarrasser de ses éléments qui peuvent compromettre l’esthétisme de votre store et mieux l’entretenir.
Étape 1 : dépoussiérer la toile
Dépoussiérez la toile de votre store enrouleur extérieur facilement. Attendez qu’elle soit bien sèche au risque de voir des tâches grisâtres apparaître. Vous n’avez pas à l’enlever pour ce faire, mais à bien la tendre. Vous pouvez vous aider d’un escabeau si c’est nécessaire pour dépoussiérer toutes les parties. Munissez-vous d’un aspirateur ou d’une soufflette pour cette étape de l’entretien.
Étape 2 : nettoyage à l’eau savonneuse
Évitez les produits détergents au moment d’entretenir votre store enrouleur extérieur. Un produit trop puissant peut la décolorer ou l’abîmer. Évitez également d’utiliser un nettoyeur haute pression qui risque de déchirer la toile. Optez pour de l’eau savonneuse (eau tiède + savon de Marseille), la même solution que pour le nettoyage du plafond tendu. Ensuite, équipez-vous d’une brosse souple ou d’un balai-brosse pour frotter la toile. Veillez à bien insister sur les taches tenaces et rincez avec un jet d’eau doux.
Comment enlever les taches avec des cristaux de soude ?
On vous a peut-être conseillé d’utiliser des cristaux de soude pour vous débarrasser des tâches persistantes. Cette solution peut être efficace si l’eau savonneuse n’a pas fonctionné. Pour cela, vous avez tout simplement à verser une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Mélangez bien et frottez les parties tachées avec une brosse souple que vous aurez imbibées dans votre solution au préalable. Enfin, utilisez de l’eau claire pour rincer et vous retrouverez de suite l’aspect neuf de votre store enrouleur.
Sachez cependant que les cristaux de soude sont puissants même s’ils représentent une solution naturelle pour se débarrasser des taches sur une toile. Ainsi, si vous devez recourir à cette option, pensez à vous protéger les mains avec des gants.
Comment enlever les taches avec de l’ammoniaque ?
L’ammoniac constitue la solution naturelle numéro deux pour se débarrasser des traces disgracieuses sur votre store enrouleur extérieur. Versez un litre d’eau avec un verre d’ammoniaque et du savon noir, le même que celui que vous utiliserez pour le nettoyage du parquet flottant. Ensuite, trempez votre brosse souple à l’intérieur avant de l’utiliser pour frotter la partie de la toile où la tâche réside. Quand les tâches seront parties, il est temps de terminer l’opération avec un rinçage avec un jet d’eau.
Recourir à l’ammoniaque doit venir après les solutions citées précédemment. En effet, il s’agit d’une solution irritante également, autant pour la gorge que pour le nez, la peau et les voies respiratoires. Si vous n’avez pas d’autres choix à part l’ammoniaque, alors portez un masque et des gants afin de vous protéger.
Comment sécher la toile d’un store extérieur ?
Le séchage à l’air libre est efficace et sans risque pour l’esthétisme et les fonctionnalités de votre store extérieur. Quant à l’armature, utilisez un chiffon doux. Évitez de le refermer tant qu’il n’est pas totalement sec au risque de voir des moisissures faire surface. Vous pouvez aussi imperméabiliser la toile pour qu’elle ait une barrière protectrice contre l’humidité et ses inconvénients. Cette protection sera aussi valable pour les rayons de soleil pouvant alterner son esthétisme avec le temps.

