Comment procéder à l’étanchéité d’une terrasse carrelée ?
Votre terrasse en carrelage est un rêve qui s’apprête à devenir une réalité ? Pour profiter d’une jolie terrasse en mesure de tenir dans le temps, vous ne voulez rien laisser au hasard et étanchéifier votre terrasse carrelée ? Vous avez bien raison de vouloir protéger ce lieu convivial des affres du mauvais temps. Tout ce qu’il faut savoir pour lui assurer un maximum de résistance aux aléas climatiques.
Pourquoi étanchéifier une terrasse carrelée ?
Une terrasse est toujours soumise aux conditions climatiques peu importe le revêtement dont elle bénéficie : béton, pierre naturelle, bois ou carrelage. Ces aléas climatiques sont les raisons pour lesquelles étanchéifier votre terrasse carrelée est indispensable.
En effet, de nombreux effets des changements climatiques peuvent être à l’origine de l’usure prématurée de votre terrasse : stagnation de l’eau, gel, etc. Ils donnent lieu à des fissures, des décollements et des infiltrations d’eau, surtout dans le cas de joints perméables. Toutefois, vous devez aussi savoir que dans tous les cas, tous les matériaux utilisés pour la conception de votre terrasse carrelée sont amenés à se modifier naturellement avec le temps. Il se peut donc que votre terrasse soit déjà bien protégée, mais que des dégradations se présentent quand même. Pour les constructions anciennes d’ailleurs, on constate de nombreux cas d’usures naturelles qui peuvent compromettre l’étanchéité de la terrasse.
Puis, étanchéifier la terrasse en carrelage est obligatoire pour un toit-terrasse afin de protéger chaque élément en dessous. Dans le cas échéant, l’eau risque de s’infiltrer.
Pour rappel : étanchéité et imperméabilisation ne sont pas à confondre. Si l’étanchéité concerne surtout le dessous de la terrasse, l’imperméabilisation, elle, consiste à ajouter une protection sur sa surface. L’étanchéité en carrelage a une garantie moyenne de 15 ans si elle est effectuée par un artisan fiable. Après cela, il convient de vérifier régulièrement les signes pouvant annoncer un problème d’étanchéité.
Comment étanchéifier une terrasse carrelée ?
Deux cas de figure majeurs sont possibles : réaliser les travaux d’étanchéité avant la pose de carrelage sur votre terrasse ou dans le cadre d’une rénovation. Préférez la première option, car les travaux seront alors plus simples à réaliser.
Étanchéifier la terrasse carrelée durant sa construction
Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez pour votre terrasse, vous devez lui appliquer des produits spécifiques pour lui assurer son étanchéité. Parmi les solutions les plus répandues, on peut citer :
– la résine d’étanchéité
– l’enduit d’étanchéité
– le film d’étanchéité
– le mortier avec armature
– les plaques de bitume
– le SEL ou Système d’étanchéité liquide
La pose de plaques de bitume est la plus courante pour les terrasses en carrelage. Cela se fait généralement avec un chalumeau, d’où l’importance d’une bonne maîtrise de la soudure. Grâce à une colle spéciale cependant, vous pouvez désormais opter pour les panneaux de calandrite à coller directement sur votre sol. Quand la pose est terminée, il est nécessaire d’appliquer une couche de résine avant de procéder à la pose du carrelage.
Si vous optez pour le SEL, assurez-vous d’abord de le faire sur un support propre. Commencez par appliquer un primaire d’adhérence en vous aidant d’un rouleau. Ensuite, mélangez un sac d’enduit et un sac de poudre avant d’appliquer ce mélange en démarrant par les bords et les angles de votre terrasse. Refaites une deuxième couche par la suite en déroulant votre rouleau d’armature dans le même mélange. Et laissez sécher pendant une journée entière avant de poser votre revêtement de sol, soit vos carreaux.
Étanchéifier une terrasse après la pose de carrelage
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ancienne que vous souhaitez rénover ? C’est pourquoi vous souhaitez étanchéifier la terrasse en carrelage ? Certes, cela ne se fera pas simplement, mais c’est une étape incontournable si vous souhaitez prolonger la durée de vie de ce coin repos et pouvoir continuer à en profiter durant les beaux jours.
La première chose à faire est de poncer votre terrasse et de la nettoyer correctement. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer une primaire d’accrochage. Passez une résine d’étanchéité sur votre carrelage afin que celui-ci puisse résister aux rayures et aux chocs. Puis, appliquez du membrane polyuréthane deux fois. Enfin, vous pouvez poser votre carrelage.
Si ces étapes vous semblent difficiles et que vous souhaitez confier la tâche à des professionnels, sachez que vous faites aussi le bon choix. En effet, c’est une étape importante qui doit être faite correctement, autant durant la construction que durant les travaux de rénovation.
Vous vous demandez certainement combien cela peut vous coûter d’étanchéifier votre terrasse ? Beaucoup de facteurs peuvent influer le coût des travaux : la surface à couvrir, le type de produit choisi, la méthode, le professionnel, etc. Commencez toujours par une demande de devis. Puis, n’oubliez pas de vérifier les garanties dont vous pouvez bénéficier auprès de chaque professionnel.