Tout savoir sur la pose de carrelage extérieur
La pose de carrelage extérieur n’est pas une mission impossible, même si vous n’êtes pas dans le métier. En revanche, c’est une tâche qui demande une grande attention et une longue liste d’outils. Il est donc nécessaire de préparer correctement votre support. Puis, vous devez effectuer la pose de votre carrelage étape par étape pour un rendu optimal.
Quels sont les avantages de la pose de carrelage extérieur ?
Le carrelage est un revêtement esthétique qui se décline dans un immense choix de modèles. Il imite tous les matériaux de nos jours : pierre naturelle, bois, etc. ce qui le rend encore plus attrayant. C’est également un matériau de choix qui limite les problèmes pouvant être causés par l’humidité. Le carrelage est également apprécié pour sa longévité hors du commun. Enfin, l’autre avantage, c’est que vous pouvez effectuer vous-même la pose de votre revêtement de sol. Cela réduira ainsi vos dépenses et vous évitera de tomber sur de faux artisans.
Comment se préparer à une pose de carrelage extérieur ?
La préparation du support
Il existe certaines règles à respecter pour poser un carrelage extérieur. Parmi ces règles, il y a la préparation du support qui doit être une priorité si vous voulez réussir cette étape. Une pose bien faite va garantir un bel extérieur sur de nombreuses années. La pose de carrelage sur natte drainante s’impose dans le cas d’un support sujet à des problèmes d’humidité. Puis, il faut appliquer un enduit d’étanchéité pour protéger le sol d’une éventuelle infiltration d’eau. Dans le cas contraire, vous aurez simplement à procéder à une pose classique.
Travaillez sur un support propre, sec et sain. Un décapage peut s’avérer nécessaire si votre ciment est sale. Commencez par un nettoyage du sol, puis laissez sécher toute une journée. S’il y a des traces grasses, alors poncez et dépoussiérez.
La réalisation d’une pente
Réalisez une pente de 1 cm/m pour que l’eau puisse s’écouler. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une règle de maçon ainsi qu’un niveau à bulle. Sans pente, vous devez alors procéder à la réalisation d’une chape. La même inclinaison de 1 cm/m est nécessaire allant de la maison au jardin. Un séchage complet est requis avant la pose du carrelage.
Comment poser son carrelage extérieur ?
Définir le futur emplacement des carreaux
La première étape consiste à tracer une ligne médiane au centre de la pièce de vie extérieure. Utilisez un crayon ou une craie pour ce faire et aidez-vous d’une règle ainsi que d’un cordeau.
Avec les carreaux, le long de votre ligne médiane, formez une rangée sans utiliser de colle. Idéalement, les carreaux pleins doivent trouver leur place en bordure de la terrasse. Utilisez des croisillons que vous placerez entre les carreaux. Ensuite, mesurez les découpes que vous poserez contre le mur, en fin de rangée.
Vous pouvez notamment utiliser un coupe-carreaux ou bien une carrelette afin d’obtenir la forme et la taille des derniers carreaux pour cette rangée. Laissez au moins 5 mm de distance entre la rangée et le mur pour le joint de dilatation.
Poser les carreaux
Le mortier colle classe C2 est à privilégier pour un sol extérieur avec des irrégularités sur sa surface. La couche s’applique sans primaire d’accrochage sur votre support préparé. Faites bien attention à étaler la colle partout sur la surface avant de fixer vos carreaux. Un peigne à colle ou un couteau cranté vous aidera dans cette tâche.
Dans le cas de carreaux poreux, un double encollage est nécessaire. C’est-à-dire que vous devez également appliquer une couche de mortier-colle sur l’envers de vos carreaux avant de les poser. Utilisez des croisillons autonivelants sous vos carreaux au niveau des bords en insistant près des extrémités. Pour favoriser une bonne adhérence, faites une légère pression sur les carreaux. Vous pouvez également tapoter doucement avec un maillet pour une fixation homogène.
À l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, vous pourrez vous assurer de la planéité. La pince à croisillons vous permettra quant à elle d’ajuster la hauteur si nécessaire.
Une fois la première rangée posée, il est temps de passer à la seconde et ensuite à tout le reste de la surface à couvrir. La même opération est à refaire de rangée en rangée. Lorsque tous les carreaux ont été posés, vous devez appliquer un joint de silicone reliant le mur et la dernière rangée. Un pistolet-extrudeur est le meilleur outil qui saura vous assister dans cette tâche.
Faire les joints de carrelage
Après la pose des carreaux, attendez 24 heures et occupez-vous des joints. Pour préparer le mortier joint, faites un mélange de poudre et d’eau. Puis, malaxez en vous aidant d’un mélangeur de perceuse. Faites en sorte d’en avoir environ tous les 50 cm. Ensuite, étalez avec une raclette. Lisez attentivement les instructions du fabricant pour retirer efficacement les résidus.
Ça y est, vous avez fini le travail. Maintenant, nettoyez les carreaux avec une éponge humide. Essorez plusieurs fois l’éponge pour un résultat propre. Des voiles blancs pourraient apparaître après cela, mais vous pourrez les enlever facilement avec un chiffon doux et sec. Veillez ainsi à nettoyer avant que les traces blanches se transforment en laitance.
Pour un résultat optimal, appliquez de la sciure dans les heures qui suivent le séchage. Ensuite, repassez une éponge humide. Enfin, assurez une protection optimale de vos travaux contre les intempéries pendant au moins 48 heures.