Comment remplacer les chenilles en caoutchouc de votre pelle pour la première fois ?
Remplacer les chenilles en caoutchouc de votre pelle pour la première fois peut sembler une tâche ardue, surtout si vous n’avez pas encore acquis l’expérience nécessaire pour ce type de maintenance. Les chenilles en caoutchouc jouent un rôle dans le bon fonctionnement de votre pelle, assurant à la fois la mobilité et la stabilité de l’engin sur divers terrains. Une usure excessive ou des dommages peuvent non seulement affecter l’efficacité de votre travail, mais aussi entraîner des coûts supplémentaires si elles ne sont pas remplacées à temps. Avec une bonne préparation et les bons outils, cela devient une opération réalisable par tout opérateur averti !
1/ Préparation avant le remplacement
Avant de commencer le remplacement de vos chenilles en caoutchouc, assurez-vous que votre machine est positionnée sur une surface solide. Nettoyez bien la chenille avec un jet d’eau si possible, sinon, balayez-la soigneusement pour éliminer toute saleté et débris qui pourraient gêner le processus. Il vous faudra vérifier que vous ayez tous les outils nécessaires : un cric hydraulique, des clés appropriées, un pied-de-biche, des cales, et bien sûr, les nouvelles chenilles en caoutchouc adaptées à votre pelle. Consultez le manuel de votre pelle pour connaître les spécifications exactes des chenilles. Et surtout, portez des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants, des lunettes de sécurité, et des bottes renforcées.
Pour obtenir les meilleurs résultats et prolonger la durée de vie de vos nouvelles chenilles, faites confiance à un fournisseur de chenilles caoutchouc pour pelles, afin de s’assurer de la compatibilité et de la qualité des chenilles achetées.
2/ Le démontage des anciennes chenilles
Utilisez le cric hydraulique pour soulever la pelle, en plaçant le cric sous le châssis de manière sécurisée. Soulevez suffisamment pour que la chenille ne touche plus le sol, permettant ainsi son retrait. Il vous faudra commencer par enlever la trappe d’inspection située sur la chenille. Ce cylindre de graisse maintient la tension adéquate dans les chenilles en conjonction avec le tendeur. Essayez de retirer autant de graisse que possible, puis dévissez la douille du cylindre de graisse. Pour démonter la chenille en caoutchouc, la roue folle doit être déplacée vers l’intérieur. Insérez une planche de bois entre la chenille et la couronne dentée pour permettre au cylindre de graisse de se vider et de déplacer la roue folle vers l’intérieur, libérant ainsi la tension de la chenille.
3/ Une bonne inspection des composants de la chenille
Lorsqu’une chenille est légèrement désaxée, il devient plus facile de la retirer de la roue dentée. Cette opération permet de vérifier minutieusement l’état de tous les composants de la chenille. Durant cette inspection, il vous faudra rechercher des signes d’usure, tels que des fissures ou un jeu excessif dans les pièces comme les roues folles et les rouleaux. Commencez par observer les roues folles, car il faut qu’elles tournent librement sans résistance excessive ni jeu excessif. Les rouleaux doivent également être inspectés pour déceler toute usure anormale ou des fissures qui pourraient compromettre leur bon fonctionnement.
Il est important de nettoyer soigneusement chaque composant à l’aide d’un jet d’eau. Ce nettoyage permet de retirer la saleté et les débris qui pourraient masquer des problèmes potentiels. Après le nettoyage, inspectez à nouveau chaque pièce pour vous assurer que tous les défauts sont bien visibles et peuvent être réparés si nécessaire. Portez une attention particulière à la fourche oscillante : si celle-ci oscille dans le châssis, cela peut indiquer qu’elle n’est pas suffisamment serrée. Un ajustement approprié doit alors être effectué pour garantir que la fourche est bien fixée et fonctionne correctement.
4/ L’installation des nouvelles chenilles
Il est fortement recommandé de remplacer la roue dentée en même temps que les chenilles pour éviter une usure prématurée des inserts sur les nouvelles chenilles. Assurez-vous que les dimensions de la nouvelle roue dentée, comme le diamètre et le nombre de dents, correspondent exactement à celles de l’ancienne pour prévenir les problèmes d’alignement.
Placez ensuite la nouvelle chenille autour de la roue motrice et de la roue de tension. Commencez par positionner la chenille sur la roue arrière (motrice) et travaillez vers l’avant. Un pied-de-biche peut être nécessaire pour ajuster la chenille sur les roues. Une fois la chenille en place, resserrez le boulon de tension jusqu’à ce que la chenille soit correctement tendue. La tension idéale permet à la chenille de légèrement se soulever du sol lorsque vous appliquez une pression, mais pas trop lâche pour éviter tout déraillement. Abaissez la pelle et retirez le cric. Faites tourner la pelle lentement pour vérifier que la chenille est bien alignée et qu’elle ne présente pas de points de tension anormaux.
Bon à savoir : pour une meilleure durabilité de vos nouvelles chenilles, vérifiez régulièrement leur tension et inspectez-les pour détecter des signes d’usure. Un entretien préventif peut éviter des réparations coûteuses et prolonger la durée de vie de vos chenilles.