Faire construire une maison en bois : une aventure qui demande de la réflexion
Faire construire sa maison est de plus en plus compliqué en ce moment, d’autant plus que la tendance est plutôt à la reprise et la rénovation d’un ancien logement qu’à la construction d’un nouveau.
Bien que la rénovation soit une possibilité intéressante, de plus en plus de français se tournent vers la construction d’habitat responsable et écologique. Parmi ces habitats, les maisons en bois sont très prisées, et à juste titre, puisqu’elles présentent de nombreux avantages !
Les experts de Tout pour vos travaux font le point avec vous.
La fabrication d’une maison en bois : comment procéder ?
Pour construire une maison en bois, il faut d’abord choisir un terrain adéquat, puis obtenir les permis nécessaires.
Ensuite, on procède à la construction du squelette de la maison avec les murs, les planchers et le toit.
Enfin, on installe les fenêtres, les portes, les escaliers, la cuisine et les autres éléments de la maison.
Ça paraît simple, pas vrai ?
Et pourtant, la construction d’une maison en bois demande un vrai savoir-faire, qui demande expertise et manipulation méticuleuse. J’ai eu l’occasion d’échanger avec un des experts d’A’trait Bois, spécialiste en construction de maisons en bois dans le Maine-Et-Loire. De ce qui ressort de cet échange, c’est qu’il existe plusieurs possibilités pour construire votre maison en bois :
- Vous former de votre côté et réaliser tout ou partie des travaux sur votre habitat
- Demander un accompagnement auprès d’un professionnel du secteur afin de surmonter certaines étapes délicates de fabrication
- Faire appel à un professionnel pour la construction totale de votre maison en bois, selon vos projets et les plans décidés conjointement entre vous et l’expert
De manière globale, c’est la troisième solution qui est la plus courante et la plus sûre, et qui n’est pas forcément la moins coûteuse, puisqu’elle permet d’éviter de faire des erreurs. Certaines erreurs, lors de la construction d’une maison, peuvent allonger le temps (déjà très long lorsqu’on la fait soi-même) de construction de votre maison en bois. Dans d’autres cas, les erreurs peuvent être dramatiques et amenés à réaliser de nouveau certaines étapes, et à investir dans d’autres matériaux.
Pourquoi devriez-vous envisager le bois comme matériau pour votre logement ?
Le bois est un matériau naturel, écologique et durable. Il est également relativement facile à travailler et peut être utilisé pour construire une maison de toutes les formes et de toutes les tailles.
C’est un matériau assez maniable, donc, qui permet parfois de concevoir des structures de maison plus spécifiques.
C’est aussi un matériau renouvelable. Entre l’aspect esthétique, sa durabilité et son impact environnemental, l’utilisation du bois comme matière première de votre logement est un très bon investissement.
Autre fait qui épate souvent les néophytes : le bois est également un excellent isolant, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, contrairement à ce que l’on peut croire.
Quels sont les inconvénients d’un habitat en bois ?
Le principal inconvénient d’une maison en bois est qu’elle est sujette aux incendies. Il est également nécessaire de traiter le bois pour le protéger contre les insectes et les champignons. Une maison en bois doit être entretenue, puisqu’elle craint l’humidité.
Pour pallier ces problèmes, les experts utilisent certaines méthodes et certains procédés, comme par exemple l’utilisation du bois pour l’ossature seule du logement, qui sera complétée par d’autres matériaux plus “solides”, qui comblent ces inconvénients.
Dans les faits, il n’y a pas de matériau parfait pour construire une maison. Tous les matériaux ont des avantages et des inconvénients. Cependant, le bois est un excellent choix pour la construction d’une maison écologique, durable et esthétique.
L’habitation en bois : entre démarche écologique et recherche de qualité
Nous l’avons déjà évoqué, l’investissement dans les logements neufs connaît un ralentissement très fort dans le marché immobilier français.
Il est donc plutôt conseillé d’investir dans de la rénovation ou des matériaux plus durables pour vous assurer la pérennité de votre logement.
Profitez-en : c’est également quand le marché est de plus en plus réticent qu’il y a de belles offres à venir.
Faire le choix d’une maison en bois reste un choix réfléchi et qui doit refléter vos exigences ou vos valeurs :
- L’aspect écologique et durable du bois motive le choix de nombre d’acheteurs, même si l’esthétisme y joue beaucoup également
- Les avantages du bois sont tout de même très intéressants. C’est un excellent matériau pour isoler votre logement, mais ce n’est pas tout ! La tendance se tourne vers les maisons bioclimatiques, ou maison passive. Le principe est simple : minimiser la consommation d’énergie. Les maisons passives sont construites pour maximiser l’isolation et l’efficacité énergétique.
Vous l’aurez compris, À l’heure actuelle, utiliser le bois comme matière première de votre habitation est très intéressant à de nombreux égards, et notamment sur le long terme. Mais il présente également des risques et des inconvénients qui ne doivent pas être négligés, surtout s’il s’agit d’un logement secondaire ou dédié à la location.