Panne d’eau chaude : pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne plus ?
Vous êtes sur le point de prendre une douche et pas une goutte d’eau chaude n’arrive au robinet. Une panne d’eau chaude peut avoir de nombreuses causes. Quelle peut être l’origine de cette panne de votre ballon électrique ? Votre plombier doit-il changer d’office votre ballon d’eau chaude ?
Pourquoi votre ballon électrique ne produit plus d’eau chaude ?
Ne plus avoir d’eau chaude pour se doucher est évidemment très embêtant. Heureusement, la panne n’est pas systématiquement très grave. Problème d’alimentation électrique, thermostat défectueux, quelles sont les causes possibles d’une panne d’eau chaude ?
Un chauffe-eau qui n’est plus alimenté en électricité
Avant d’appeler votre plombier, une vérification toute simple s’impose. Votre chauffe-eau est-il toujours alimenté par le réseau électrique de votre maison ou de votre immeuble ? Cela peut sembler évident, mais le fusible de votre ballon d’eau chaude a peut-être tout simplement sauté. C’est bien plus fréquent qu’on ne l’imagine précise Ahmed de devis-plombier.com. Au niveau de votre tableau électrique, assurez-vous qu’aucun fusible n’a disjoncté. Si tel n’est pas le cas, tentez de réarmer le fusible qui est abaissé :
- s’il disjoncte instantanément : la panne se situe vraisemblablement au niveau de l’alimentation de votre ballon. Une pièce peut également être défectueuse et provoquer un court-circuit. L’intervention d’un plombier s’impose alors ;
- si le disjoncteur tient : le fusible reste en place ? C’est plutôt bon signe. Pour vous assurer que le chauffe-eau fonctionne réellement, mettez-le en marche forcée. S’il produit de l’eau chaude après quelques heures, l’intervention d’un plombier n’est pas forcément nécessaire. Si rien ne se passe, vérifiez le fusible et, le cas échéant, contactez une entreprise de plomberie.
Panne de thermostat, une intervention peu coûteuse
Autre cause possible de l’absence d’eau chaude aux robinets de votre logement, la panne du thermostat de votre chauffe-eau électrique. Cette pièce sert à réguler la température de l’eau chaude sanitaire pour que celle-ci ne soit ni trop brûlante ni trop froide. Le thermostat permet de maintenir l’eau à la bonne température dans votre ballon électrique toute la journée. Pour vérifier s’il s’agit d’une panne du thermostat, tentez de le réarmer. Le bouton de mise en route est généralement caché dans un petit boîtier en plastique positionné plutôt à l’arrière ou sous votre équipement. Le remplacement d’un thermostat est une opération effectuée rapidement par un plombier. Le prix d’une telle intervention n’est généralement pas très élevé au regard du prix de la pose d’un chauffe-eau électrique neuf.
Panne de la résistance de votre équipement
Votre ballon d’eau chaude sanitaire est bien alimenté et le thermostat semble fonctionnel ? Pourtant, vous n’avez toujours pas d’eau chaude ? La panne peut être plus importante que prévue. En effet, si tout fonctionne, il est possible que la résistance de votre chauffe-eau ne fonctionne plus. Le calcaire est bien souvent à l’origine de cette panne. Vous pouvez demander à votre plombier de remplacer la résistance de votre chauffe-eau. Le problème est que le prix de cette réparation peut correspondre à 50% du prix d’un appareil neuf. Selon l’âge de votre ballon électrique, il peut être judicieux de tout remplacer.
Pourquoi faire intervenir un plombier pour réparer ou changer votre chauffe-eau ?
Certains bricoleurs se lancent eux-mêmes dans le remplacement du thermostat ou carrément du ballon. Evidemment, sur le papier, cela permet de réaliser des économies. Mais, à moins d’être formé à la plomberie, ce n’est pas toujours une bonne idée. Taille du ballon, vérification des branchements, pourquoi faire appel à un professionnel ?
Inspection des câbles et connexions
L’entreprise de plomberie ou l’artisan qui se déplace jusqu’à chez vous pour vous dépanner n’est pas là uniquement pour remplacer une pièce défectueuse. Son rôle est également de comprendre l’origine du problème pour éviter qu’il ne se reproduise. Le professionnel inspecte l’ensemble de l’installation, y compris les câbles et les différentes connexions. Il peut ainsi repérer une anomalie à même de provoquer un nouvel incident.
Installation d’un ballon adapté
Les pannes ne sont pas toujours dues à des pièces défectueuses. Elles peuvent également être provoquées par les utilisateurs eux-mêmes. Cela se produit notamment quand l’équipement est sous-dimensionné par rapport au besoin du foyer. Non seulement cela peut être source d’inconfort (pas assez d’eau chaude pour toute une journée), mais en plus cela oblige le chauffe-eau à travailler tout le temps au maximum de ses capacités. La facture électrique est plus conséquente et le risque de casse nettement plus important. A l’inverse, un modèle surdimensionné n’apporte rien, si ce n’est une consommation électrique trop importante. Un professionnel vous guide pour choisir le modèle qui convient à votre usage.
Une garantie en cas de montage défectueux
Tout professionnel qu’il est, le plombier est avant tout une personne qui peut commettre une erreur. Cela reste heureusement exceptionnel, mais quand cela survient, l’équipement et la main d’œuvre sont pris en charge par la garantie. une tranquillité que vous ne pouvez avoir en tenant d’effectuer les réparations par vous-même.