Attention aux faux artisans !
Faire appel à un artisan pour quelques travaux est presque une habitude. La plupart du temps, nous avons besoin de son savoir-faire pour toute activité professionnelle ne relevant pas de nos propres compétences : ramonage, zinguerie, menuiserie, serrurerie, etc. Ainsi, nous leur accordons une confiance aveugle et leur laissons la porte ouverte pour qu’ils puissent intervenir. Cependant, des faux artisans essaient par la même occasion de nous arnaquer. Selon les dernières informations de la commune française d’Argovie, nous en recensons des cas d’arnaque d’escroquerie perpétré par des faux artisans sur un intervalle de 2 ou 3 mois.
Faire la différence entre un artisan et un faux artisan
Dans un cas généralisé, un artisan est une personne qui effectue des travaux manuels à son propre compte. Il intervient en grande partie auprès des particuliers, des personnes physiques. Un artisan intervient dans plusieurs domaines : plomberie, chauffage, menuiserie, serrurerie, travaux d’installation électrique, etc. Un artisan est alors une personne que vous engagez pour réaliser des travaux de réparation, d’innovation, de maintenance chez vous.
En tant que tel, un artisan est une personne indépendante, un autoentrepreneur qui travaille de manière autonome. Pour des projets assez importants, il se fait aider par sa famille ou par des apprentis. De plus, il ne peut pas employer plus de 10 salariés. Un faux artisan, quant à lui, est une personne qui se fait passer pour un artisan afin de pouvoir rentrer chez vous en vue de commettre des infractions ou des activités malsaines.
Les faux artisans : vol et malfaçon
Un faux artisan a pour objectif final de vous voler. C’est la raison pour laquelle faire entrer un inconnu chez vous présente énormément de risques. Le faux artisan se présente dans votre domicile pour procéder à des interventions courantes. Une fois à l’intérieur, il visite les pièces de votre domicile et vous rassure qu’il ne s’agit que d’une simple visite technique et de contrôle. Malheureusement, son intention est tout à fait différente. Il profitera de cette occasion pour cambrioler votre maison et voler tous les objets de valeur sans que vous ne vous en aperceviez à la minute près : bijou, montres, argent liquide, etc.
Les faux artisans ont plus d’un tour dans leur sac. En effet, il existe une autre catégorie de faux artisans qui ne vole pas de manière directe. Dans ce cas, on parle plus de malfaçon. Le faux artisan arrive chez vous, mais fait mal le travail. Ensuite, en contrepartie du travail mal exécuté, il vous réclame un paiement immédiat en espèces.
Comment trouver un artisan fiable ?
En premier lieu, avant de valider le rendez-vous avec un artisan, vous devez vous assurer qu’il soit bien inscrit au répertoire des métiers. Aussi, pour chercher un artisan fiable, consultez toujours des sites spécialisés et choisissez une entreprise reconnue. Pour les critères de choix, vous pouvez vous renseigner au moins sur les points suivants :
- nombre d’années d’activités
- certification de l’artisan
- avis des proches ou des connaissances
Un artisan fiable se fait toujours recommander. Vous limitez ainsi les risques d’arnaque en faisant appel au même artisan que votre voisin ou votre collègue. Dans ce cas de figure, vous avez plus de garantie sur sa fiabilité, sa manière de travailler et ses résultats. Dans le cas où vous devrez faire appel à un nouvel artisan, demandez toujours ses références et prenez contact pour avoir leur avis. Enfin, le cas à éviter autant que possible est d’accepter les services des artisans qui font du porte-à-porte.
Victime d’un faux artisan : ce qu’il faut faire
Malgré toutes les précautions que vous avez prises, il n’est pas impossible que vous soyez victime d’un faux artisan. Les cas d’escroquerie ne sont plus des cas isolés, les faux artisans prolifèrent. Si jamais, vous vous êtes fait avoir, la première chose à faire est de déposer plainte à la police ou à la gendarmerie. Si le cas est assez récent, vous pouvez directement prendre contact avec les enquêteurs de la Sûreté Départementale.
Dans le Gard, par exemple, pour poursuivre un arnaqueur, la personne victime peut se faire aider en appelant le 04.66.27.32.55 ou 04.66.27.31.67 du lundi au vendredi aux heures de bureau. Dernièrement, le faux artisan se présentait sous le nom d’ETS PRO SERVICES. Si vous avez donc des factures avec l’entête de cette société, vous pouvez directement contacter la police. Pour pouvoir mieux anticiper, à la fin de chaque intervention, demandez à avoir une facture bien détaillée avec toutes les informations de l’artisan.