Comment faire pour agrandir la surface de sa maison ?
Le manque de place se fait ressentir à la maison ? Des fois pour accueillir et d’autres fois juste pour pouvoir circuler sans devoir s’arrêter pour qu’une personne puisse faire aussi son chemin. Dans tous les cas, si vous envisagez d’agrandir la surface de la maison vous vient en tête, nous allons vous présenter les meilleures idées pour ce faire. Cela vous permettra de trouver la solution d’agrandissement la plus adaptée pour quelques mètres carrés en plus.
Réaliser une extension toit plat
Alors de quoi s’agit-il ? Une extension toit plat consiste à profiter de la forme cubique d’un logement pour agrandir la surface habitable. Difficiles à percevoir à l’œil nu, les toits plats présentent une petite inclinaison entre 1 % et 5 %. Cette dernière permet l’évacuation des eaux de pluie.
L’espace de plus étant en hauteur a l’avantage d’être à l’abri des regards indiscrets. Puis, vous n’avez pas à enregistrer de pertes de superficie extérieure. Un toit plat est aussi avantageux parce qu’il convient à tous les types d’extensions. D’autant plus que vous pouvez avoir recours à différents matériaux.
Du côté esthétique, un toit plat offre une touche de modernité qui s’harmonise avec toutes les architectures possibles. Avec des ouvertures en plus, vous gagnez aussi en source de lumière.
Quant à l’isolation, les performances sont nettement meilleures. Un toit plat n’est pas seulement étanche, mais il est aussi isolant comme il est généralement composé de plusieurs couches. Les variations sont ainsi réduites en été comme en hiver. Ainsi, vous économisez sur votre facture d’électricité en optant pour un agrandissement de maison avec une extension toit plat.
Réaliser une extension de maison
L’extension de maison s’avère comme étant la solution la plus répandue afin d’agrandir la surface de la maison. Pour cause, elle permet de gagner en mètre carré sans forcément trop transformer la structure déjà existante. Pourtant, une extension de maison peut accroitre la valeur de votre bien immobilier de manière considérable.
Si vous n’avez pas besoin de trop d’espace, vous n’avez pas à entreprendre de grands travaux pouvant nécessiter de revoir vos plans de maison ou de casser certains de vos murs. Dans le cas contraire cependant, obtenir un permis s’avère nécessaire. Vous aurez à soumettre un plan de rénovation à la mairie également.
Vous avez une grande liberté de choix concernant les matériaux et les formes pour trouver ceux qui s’harmonisent avec votre architecture. Il convient néanmoins de préciser que vous devez obtenir une autorisation avant d’entreprendre des travaux, ce, quelle que soit la nature.
Aménager les combles
En termes de prix, l’aménagement des combles est parmi les solutions les plus économiques. Généralement, vous n’avez pas à effectuer de gros travaux pour transformer ces espaces en surface de vie. Aménager les combles peut s’arrêter à des travaux d’isolation ou de rénovation tout simplement : réseau électrique, luminosité, pose de cloisons, pose de revêtements, etc.
L’aménagement des combles peut conduire à la création d’un nouvel espace de vie. Transformer le sous-sol en une pièce de vie est ainsi relativement simple si vous avez les bons artisans ou les compétences nécessaires en matière d’aménagement. Cela peut être une excellente idée notamment si vous voulez créer une chambre d’amis ou un atelier par exemple. En termes de paperasses, les procédures sont très simples pour l’aménagement des combles.
Aménager un étage
Vous y avez certainement déjà pensé si votre plan de maison actuel le permet. C’est en effet la solution à entreprendre si vous n’avez pas d’espace disponible au sol pour une extension ou des combles à aménager.
Surélever la maison vous fera gagner plusieurs mètres carrés habitables. Agrandir la surface de la maison grâce à l’aménagement d’un étage consiste à entreprendre une extension à la verticale. Vous pourrez aller jusqu’à doubler la surface de votre maison avec ce projet.
Il est important cependant de comprendre que vos dépenses ne seront pas moindres. Ce type de chantier est complexe et demande l’intervention de professionnels comme un architecte. C’est obligatoire si l’ensemble de votre logement dépasse les 150 m2 après l’aménagement de l’étage.
Une autorisation de la mairie est obligatoire pour entreprendre de tels travaux. Ainsi, vous devez disposer des documents nécessaires, dont une déclaration des travaux et une demande de permis de construction.
Construire une véranda
L’extension par la véranda vous fait profiter d’une large variété de possibilités. Elle peut être construite en dur, en bois, en aluminium, en acier, etc. Vous pouvez vous en servir comme une pièce à vivre, une extension du salon, une bibliothèque, un bureau ou une cuisine selon vos besoins.
Bien évidemment, le coût d’une extension par la véranda variera selon les paramètres que vous choisissez : la taille de la véranda, les matériaux, l’usage, etc. Vous aurez également à entreprendre les démarches administratives nécessaires à ce type d’extension de la maison.
Selon l’ampleur du projet, une expertise et des conseils d’artisans professionnels vous seront utiles. Cela vous permettra de profiter d’une véranda adaptée à votre budget, mais aussi à l’usage que vous lui prévoyez. Toutefois, l’avantage avec la véranda, c’est que vous pouvez en trouver une toute faite et prête à l’emploi. Ainsi, vous n’aurez qu’à le poser au bon endroit pour profiter de tous ses atouts.