Comment nettoyer une porte de garage en aluminium ?
Votre porte de garage en aluminium est bien plus qu’un accès à une pièce de votre maison. Elle affecte tant l’esthétique que la sécurité de votre domicile. Au fil du temps cependant, elle est exposée à des saletés, ce qui peut ternir son aspect et réduire sa durabilité. Pour maintenir votre porte de garage en parfait état, voici comment vous pouvez l’entretenir.
Les équipements et les matériaux nécessaires
Pour entretenir dans les meilleures conditions votre porte de garage, vous devez avoir les bons équipements à portée de main. Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer vous-même la porte en aluminium de votre garage :
- Un seau d’eau tiède pour économiser de l’eau, car l’eau tiède dissout plus facilement la saleté, les taches d’huile et les résidus.
- Un chiffon doux : un modèle en microfibre est parfait. Cela aidera à éviter d’endommager ou de rayer la surface en aluminium de la porte du garage.
- Un nettoyant doux comme un détergent à vaisselle peut faire l’affaire. Il sera moins abrasif pour l’aluminium qui est sensible malgré sa durabilité dans le temps incontestable.
- Un tuyau d’arrosage pour un rinçage optimal.
- Des gants en caoutchouc pour éviter que vos mains s’abîment lors du nettoyage de la porte de garage en aluminium.
- Une échelle pour atteindre toutes les zones de la porte en toute sécurité.
Les étapes pour nettoyer une porte de garage en aluminium
La préparation
Afin de faciliter toute la procédure de nettoyage, vous devez préparer l’espace à nettoyer. La préparation consiste à déplacer vos véhicules et objets dans le garage loin de la porte. Cela permet de les prévenir contre tout contact accidentel avec l’eau et les produits de nettoyage. Aussi, installez une bâche en plastique ou des tapis usagés pour ne pas avoir à le nettoyer après.
Le décrassage
Si vous n’avez pas nettoyé la porte de votre garage depuis longtemps, des débris et des saletés s’y trouveront certainement collés. Commencez par l’utilisation d’un balai à poils doux pour enlever les poussières, les toiles d’araignée et les feuilles mortes qui ont pu se fixer à la porte. Passez ensuite un chiffon sec sur toute la surface pour éliminer les particules lâches.
Le nettoyage proprement dit
Le nettoyage commence avec la préparation d’une solution nettoyante douce. Mélangez le seau d’eau tiède et le nettoyant doux que vous avez préparé au tout début. Trempez votre chiffon doux dans la solution, en vous assurant de bien essorer avant de commencer à frotter. Pour un nettoyage efficace et moins fatigant, utilisez des mouvements circulaires en insistant sur les zones particulièrement sales. N’oubliez pas les coins près du support de la porte et les zones autour du système de fermeture pour éviter de faire appel à une entreprise de serrurerie plus tard.
Le rinçage et le séchage
Après que vous ne remarquez plus de crasse, il est temps de rincer et de sécher la porte. Utilisez le tuyau d’arrosage et assurez-vous que l’eau propre passe sur toute la surface de la porte pour éliminer tout résidu de nettoyant. Pour le séchage, vous aurez besoin d’un autre chiffon propre ou d’une serviette en microfibre pour éviter de laisser les traces d’eau.
L’entretien régulier
Pour maintenir la porte en aluminium de votre garage en bon état, vous ne devez pas vous limiter au nettoyage. Envisagez un entretien régulier.
La fréquence de nettoyage
Il est recommandé d’effectuer un nettoyage profond de votre porte de garage en aluminium, deux fois par an. Si vous habitez dans un endroit où les conditions climatiques sont difficiles, un nettoyage plus fréquent peut être nécessaire. La pluie acide, la neige et le sel de déneigement vont détruire votre porte rapidement à défaut d’un bon nettoyage tous les deux mois. Choisissez le début du printemps et en automne pour passer le chiffon sur votre porte de garage en aluminium. De cette manière, vous éliminez l’accumulation de l’hiver ou préparez la porte aux rigueurs de l’hiver.
Les inspections du mécanisme d’ouverture
Profitez de l’occasion du nettoyage pour vérifier le bon fonctionnement de votre porte. Inspectez les joints d’étanchéité et les pièces mécaniques. Les joints d’étanchéité assurent une fermeture hermétique, empêchant l’eau, l’air et la saleté de pénétrer dans le garage. Pour assurer l’isolation de votre porte, assurez qu’ils sont intacts, sans fissures ni déchirures. Inspectez également les pièces telles que les charnières, les ressorts et les roulettes. Dès que vous remarquez un signe d’usure, de corrosion ou de défaillance, préparez-vous à les remplacer. Ainsi, vous évitez les pannes coûteuses à l’avenir.
Le graissage périodique
Les charnières, ressorts et roulettes doivent fonctionner en douceur pour que la porte s’ouvre et se ferme de manière fluide. Un lubrifiant spécialement conçu à cet effet vous aidera à obtenir une porte de garage qui ne grince pas, peu importe la saison de l’année. En graissant le mécanisme de votre porte de garage deux fois par an, vous prolongez sa durée de vie.
Si vous êtes la recherche d’un prestataire pour une porte aluminium sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à Usine Online.