À la découverte de l’artisanat breton : la ferronnerie et la préservation du patrimoine
L’artisanat fait l’identité des Bretons. Parmi les filières que ces derniers maîtrisent à la perfection constitue la ferronnerie d’art. Celle-ci a même fait en sorte que la Bretagne se distingue par son histoire et son patrimoine bien conservé. En mettant l’accent sur l’art de la ferronnerie breton, cet article vous montre le rôle du métier de ferronnier dans la conservation des monuments historiques de la région.
L’histoire de la ferronnerie en Bretagne
La ferronnerie d’art en Bretagne remonte à plusieurs siècles. Très sollicités, les ferronniers bretons de l’époque avaient pour fonction de fabriquer des armes, des grilles, des balustrades, et d’autres éléments en fer forgé. La tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui encore. Il suffit de faire un tour sur www.creze.fr pour découvrir une entreprise en métallerie et ferronnerie d’art respectant les normes bretonnes.
Revenons au tout début de la ferronnerie en Bretagne. Les premiers ferronniers en Bretagne ont proposé leur art à l’époque médiévale. Ils étaient sollicités tant par les agriculteurs que par les guerriers. Capables de transformer le fer en outil redoutable, ces derniers ont été très respectés. Bien que le métier subsiste jusqu’à maintenant, la maîtrise de la ferronnerie était surtout indispensable pour la société médiévale.
Si la ferronnerie d’art continue à démarquer les Bretons jusqu’à présent, c’est grâce à la transmission du savoir-faire de leurs ancêtres. Les techniques, les secrets et astuces ont été transmis de génération en génération chez ces pionniers de l’art de la ferronnerie. Actuellement, un grand nombre d’artisans perpétuent cette tradition ancestrale. Toutefois, ils apportent également des innovations par rapport à la technique qui se doit d’être mis à jour avec le temps.
La créativité de la ferronnerie d’art bretonne
Un des traits marquants de la ferronnerie d’art bretonne constitue son originalité et son esthétique. Les artisans ferronniers de la région s’assurent de créer des pièces uniques et élégantes. Ils proposent justement leur service pour embellir des maisons neuves, en construction ou en cours de rénovation. Ils proposent aussi d’ajouter une touche de nouveauté aux monuments historiques. Découvrez ci-après quelques éléments qui font la particularité de la ferronnerie d’art bretonne.
Les ferronniers d’art bretons signent leurs œuvres à travers des motifs traditionnels. Inspirés de la culture celtique, les motifs en question ajoutent une dimension culturelle à chaque pièce en fer forgé. Les nœuds, les entrelacs, les motifs marins, et les symboles bretons bien connus seront généralement visibles sur ces œuvres.
La créativité des Bretons dans le domaine de la ferronnerie est illimitée. À partir des grilles de fenêtre en passant par les luminaires jusqu’aux garde-corps en terrasse, ils sont capables de réaliser des pièces sur-mesure adaptées à chaque besoin. Chaque création est unique et rend chaque monument original.
La ferronnerie d’art bretonne au service de la préservation du patrimoine
Parmi les rôles principaux de la ferronnerie d’art bretonne figure la préservation du patrimoine historique. La région constitue la première référence en la matière. La ville de Concarneau en est un exemple. Les artisans ferronniers participent grandement à la restauration des pièces en fer forgé des monuments de la région. Si besoin, ils sont même capables de reproduire un modèle précis, contribuant ainsi à la préservation des patrimoines architecturaux bretons.
La restauration des éléments en fer forgé
Avec le temps, même le fer forgé le plus solide peut être sujet à la détérioration et la rouille. Les artisans ferronniers bretons sont spécialisés dans la restauration de ces pièces. Ayant l’habitude, ils font appel à des techniques traditionnelles et des matériaux adéquats pour remettre ces éléments à neuf. Leur manœuvre permet à chaque grille, chaque rampe, chaque balustrade et autre pièce en fer forgé de retrouver leur aspect d’origine.
La reproduction fidèle des pièces d’un monument
Il arrive souvent qu’un élément en fer forgé manque à un monument historique. Sur la base d’une photo ou d’une illustration, le ferronnier d’art reproduit fidèlement l’élément en question. Il peut arriver également que la pièce concernée soit trop endommagée pour être réparée et entretenue. Dans ce cas, le professionnel la recrée. Bien que la reproduction à partir de dessins d’époques soit complexe, dans la majeure partie des cas, celui-ci parvient à fournir une réplique exacte des éléments manquants. Il participe ainsi à la préservation de l’authenticité des bâtiments historiques.
La sensibilisation à la préservation du patrimoine
Il s’agit aussi d’un rôle que les ferronniers bretons prennent très au sérieux. En dehors du fait que la ferronnerie constitue un travail à temps plein, elle est également une passion pour la plupart des artisans bretons. Le patrimoine même est la manifestation de leur passion pour l’artisanat, l’histoire et l’architecture.
Afin de promouvoir la préservation du patrimoine, les professionnels de la ferronnerie participent à des conférences sur le thème. Ils organisent également des expositions en collaboration avec des institutions culturelles.
A découvrir également :
Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre dans le bâtiment ?