Zoom sur le métier de Paysagiste

Zoom sur le métier de Paysagiste

Pourquoi découvrir le métier de paysagiste ? La beauté et le charme d’une maison ou d’un bâtiment ne résident pas simplement dans son intérieur, mais aussi et surtout dans son aspect extérieur. La vue des jardins et la propreté de notre espace de vie peuvent suffire amplement à nous donner la joie de vivre et de se sentir bien chez soi. Ceci est valable pour les endroits publics et pour d’autres bâtisses comme les hôtels, les hôpitaux, les monuments historiques et bien d’autres encore. C’est justement dans cette optique qu’intervient le paysagiste.

Les principales activités d’un paysagiste

Puisque le paysager s’occupe principalement de tout ce qui tourne autour des espaces verts, il œuvre pour concevoir et planifier l’aménagement de l’extérieur. Il doit alors sélectionner les plantes et matériaux nécessaires, instaurer le système d’irrigation et d’éclairage, et mettre en place la structure des jardins tels que les bassins, les terrasses, les murets etc. Dans son métier, il est se charge de la communication avec les clients, de la coordination des équipes et de la gestion des projets.

Un paysagiste est une personne qui s’occupe de la conception, de la planification et de la réalisation des aménagements des espaces verts. Ceci rassemble tout ce qui peut s’agir de jardin et de l’amélioration de l’environnement extérieur tout en prenant compte de nombreux critères comme les aspects écologiques, fonctionnels et esthétiques de son lieu de travail. Le métier de paysagiste est un métier qui fait recours à la créativité et à la passion du paysagiste.

Ainsi, le paysagiste intervient principalement dans la création de jardins publics ou privés, la création de zones naturelles et industrielles, la réalisation de toiture végétalisés ou encore l’aménagement de terrain de golf. Il peut également effectuer des rénovations de jardins existants ou des parcs historiques, la mise en place de jardins thématiques et bien d’autres encore.

Découvrir les activités de paysagiste

Les formations et les études à suivre pour devenir paysagiste

Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, le métier de paysagiste est un métier à part entière qui requière notamment des formations et des études. Ceci étant qu’il est nécessaire de suivre des études dans le domaine ayant rapport à l’environnement :

  • horticulture
  • agronomie
  • biologie
  • aménagement paysager
  • architecture
  • etc.

Il existe également des formations universitaires à suivre pour un métier de paysagiste, comme l’aménagement paysager, l’architecture de paysage ou génie paysager.

Métier de paysagiste : les aptitudes nécessaires

Puisqu’il œuvre à l’extérieur et assure l’entretien du jardin, un paysagiste doit avoir les connaissances nécessaires en matière de jardinage. Le choix des plantes et des matériaux ainsi que des techniques qui ne cessent d’évoluer font partie de ces compétences premières. Ces matériaux qui doivent être adaptés au climat et contribuent à la biodiversité.

Ce n’est pas tout, mais il faudra aussi qu’il comprenne les principes d’aménagement paysager, la topographie ainsi que les réglementations appliquables. Le paysagiste est surtout conscient des impacts environnementaux de ses projets et agit afin de les minimiser. Il doit également savoir communiquer efficacement avec les clients, gérer les projets dans son intégralité et travailler en équipe ou en individuel.

Avant de penser à un métier de paysagiste, il est aussi important d’avoir des relations avec de nombreux professionnels des fournitures du jardinage afin de garantir la qualité pour ses clients. En outre, il doit suivre les tendances et les évolutions dans son domaine notamment la création de jardins écologiques, thérapeutiques et comestibles etc. Les tendances actuelles sont aussi de mettre en place des toitures végétalisées et de promouvoir la biodiversité pour être en mesure de proposer des projets novateurs et donner satisfaction à sa clientèle.

Les aptitudes pour un métier de paysagiste

Les avantages à être paysagiste

Il existe de nombreux avantages à être paysagiste. Parmi ces principales prérogatives, on peut citer notamment :

  • Travailler à l’extérieur, être en symbiose avec la nature et de profiter de la saison ;
  • Exprimer sa créativité en concevant des espaces avec une esthétique unique et originale ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement en préservant la biodiversité et en réduisant les impacts environnementaux liés à ses projets ;
  • Travailler sur des projets variés ;
  • Évolution de carrière possible en devenant des experts dans le domaine, en devenant consultants ou encore enseignants ;
  • Possibilité de travailler selon ses disponibilités et sans contraintes ;
  • Salaire attractif.

En somme, on peut dire que le métier de paysagiste est un métier passionnant et intéressant. Il offre aussi la possibilité d’évoluer continuellement professionnellement et de trouver un certain épanouissement personnel. Enfin, il permet d’élargir son réseau et de travailler avec des professionnels dans le domaine.